Vaginoplastie

Chirurgie intime

Vaginoplastie

La chirurgie esthétique a tenu , au niveau des recherches et du savoir faire, à donner des réponses exactes aux diverses requêtes féminines , notamment , celles relatives à leurs parties intimes .

En effet, partout en Europe et notamment en Belgique , les progrès en matière de chirurgie esthétique, ne se sont pas fait attendre , donnant ainsi plus d’espoir aux femmes désireuses de sublimer leurs corps.

La vaginoplastie est une intervention de chirurgie plastique reconstructive , dont le but est de corriger les défauts et les malformations du canal vaginal et ses muqueuses, ainsi que des structures vulvo – vaginales ( absentes ou endommagées).
Les dommages causés aux structures vulvo – vaginales, sont dus :
– à une maladie congénitale ( atresie vaginale)
– traumatisme physique ( dysphorie de genre)
– cancer…
Plus précisément, la vaginoplastie consiste à rétrécir le diamètre du vagin par le resserrement du muscle du périnée ( plancher pelvien).
Le phénomène de relâchement vaginal est dû à un affaiblissement du périnée.
Le périnée est le muscle releveur qui supporte tout le poids de la partie supérieure du corps.
Il joue un rôle très important chez une femme, notamment au niveau de sa sexualité .

C’est la capacité du périnée  à se contracter qui permet d’avoir des sensations au moment de la pénétration. Il assure aussi la continence.
Sur ce plan également, le rôle d’une labioplastie  assure tout autant un effet important sur la sexualité de la femme,  en ce sens qu’il va assurer la symétrie entre les grandes et les petites lèvres et corriger l’atrophie..
Les personnes en surpoids et les femmes enceintes, en cas d’accouchement par voie basse, ou suite à une episotomie mal refermée, peuvent être celles qui sollicitent le plus le périnée.
Chez les femmes âgées, un périnée distendu peut entraîner à long terme une descente de la vessie, de l’utérus et du rectum( prolapsus ).
En effet, suite à la ménopause, le taux d’œstrogène diminue dans les tissus, qui perdent leur élasticité et ne parviennent plus à assurer efficacement leur rôle de soutien des organes.
Toutes ces indications font que la seule solution capable de renforcer le muscle du plancher pelvien, est la chirurgie génitale : la vaginoplastie.

Le début du processus          

Comme toute chirurgie, la vaginoplastie exige de se rapprocher  dans une première étape  de son chirurgien.
C’est peut être le pas le plus important avant l’opération.
Tant il s’agit d’expliquer ses motivations, le problème rencontré au niveau des organes génitaux.
La première consultation, c’est l’occasion propice pour l’exposé des motifs et le moment opportun pour poser ses questions et attendre les justes réponses de la médecine.
Ceci est important pour établir le contact avec le chirurgien, parler de l’intervention, de ses différentes étapes et notamment des suites opératoires.
La constitution du dossier médical et l’accomplissement des divers examens médicaux, comptent énormément, autant que le montage du dossier destiné à la sécurité sociale pour la prise en charge.
L’entrevue avant l’intervention avec l’anesthésiste fait partie de cette étape importante pour le choix des techniques d’anesthésie.

L’ intervention

L’opération de vaginoplastie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire, et dure environ une heure.
Elle est basée sur trois étapes distinctes:
le resserrement des muscles du périnée;
En cas de faiblesse des muscles releveurs de l’anus, le chirurgien va renforcer les tissus du plancher pelvien, situés entre le vagin et l’anus de façon à resserrer l’orifice vaginal au niveau musculaire.
– le rétrécissement de l’entrée du vagin;
Grâce à une plastie vaginale, le chirurgien referme le vagin dans le bas, de manière à ce que son ouverture soit plus étroite et positionnée plus vers le haut
– le rajeunissement vaginal;
Le chirurgien prélève de la graisse sur la patiente et l’injecte sur les parois de la muqueuse vaginale, afin de réduire l’orifice du vagin.
La graisse étant un tissu vivant, composée de cellules qui nécessitent un apport régulier de sang, de nutriments et d’oxygène .Le lipofilling redonne sensibilité et vitalité au vagin.
Dans certains cas, une greffe de peau est nécessaire pour reconstruire ou construire le vagin.
Les greffons utilisés peuvent être :
– allogeniques
– heterographes
– autogreffes
– xenogreffes
– autologues

 

Apres l’ intervention

Après une vaginoplastie, la patiente est capable de reprendre ses activités quotidiennes dès le cinquième jour.
Elle doit s’abstenir des relations sexuelles pendant un mois.
Après l’intervention, le résultat est : resserrement des muscles du vagin.
En effet, la vaginoplastie entraîne une amélioration des rapports sexuels grâce à un contact plus intime des organes génitaux.
La vaginoplastie élimine également le problème angoissant d’incontinence.
L’intervention apporte une nette amélioration esthétique des organes génitaux féminins, puisque la vulve est mieux dessinée grâce à la réduction de l’orifice vaginal.

L’ aboutissement

Un vœu esthétique intime pris en charge par la  chirurgie intime , ne peut que connaitre un heureux aboutissement.

La finalité de cette intervention est d’aider la femme à résoudre une gêne esthétique , physique ou psychologique ressentie au niveau de son organe génital.
L’assurance d’avoir réparé ou amélioré l’aspect de sa partie intime, réconcilie la femme avec ce qu’il y’a de plus intime en elle : son organe génital et sa sexualité.
Au bout du parcours, il y’a cette inestimable satisfaction et cette reprise de confiance qui n’ont pas de prix.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

Intervention Prix Séjour à Tunis
Vaginoplastie 1800 euros 2 nuits / 3 jours

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


    NOUS VOUS rappellerons

    Votre silhouette n’attend que votre devis.